Menu

Fragilisation par l'hydrogène

pdf Télécharger la fragilisation par l'hydrogène PDF

pdf Fragilisation en placage mécanique PDF

Tous les composants en acier qui sont soumis à des traitements chimiques ou électrochimique dans le cadre de la procédé de revêtement peuvent absorber l'hydrogène qui est a évolué au cours de ces processus. Cet hydrogène absorbé pourrait entraîner une défaillance prématurée si le composant est fait d'acier à haute résistance. Nous tenons à rappeler aux clients du risque de l'hydrogène, fragilisation des pièces faites d'acier à haute résistance et que les traitements de cuisson ne peut être garantie pour empêcher toute fragilisation par l'hydrogène. Certaines parties sont habituellement considérés comme étant à risque si elles ont une résistance à la traction supérieure ou égale à 1050 MPa, 1000 N/mm ou 65 tons/sq.in. (Fixations impériales de classe t et plus) ou ont une dureté supérieure à 320vickers (HV). (10.9 attaches et ci-dessus).

Cuisson des pièces après que revêtement va réduire le risque de défaillance, mais ce processus ne peut jamais être tenu pour 100% entrée en vigueur.

Pièces embrittled échouent habituellement en usage sous des contraintes bien au-dessous de leur niveau normal d'échec et la plupart fragilisation pannes en relativement peu de temps après l'Assemblée, entre quelques minutes et jusqu'à huit semaines.

Bien que de nombreuses études ont eu lieu en hydrogène échecs de fragilisation, les raisons exactes de ce phénomène n'ont pas été expliquées.

Plus la résistance à la traction, plus sensibles à la fragilisation par un composant devient, mais aussi la présence de phosphate (pas enlevés avant traitement thermique) et les autres éléments peuvent altérer considérablement cette susceptibilité.

Si la fragilisation par l'hydrogène est identifiée comme un risque, l'utilisation d'un non-embrittling de nettoyage et le procédé de revêtement, comme les paillettes de zinc ou zinc mécanique devrait être considérée.

Spécifications

Spécifications plus galvanoplasties donnent des procédures pour minimiser le risque de fragilisation des parties hautes de traction. Voir le tableau ci-dessous:

hydrogen embrittlement

L'information présentée dans cette fiche est considérée comme fiable, mais des conditions et des méthodes d'utilisation, qui sont hors de notre contrôle, peut modifier les résultats. Avant ces produits sont utilisés, l'utilisateur doit confirmer leurs qualités. Nous ne pouvons accepter la responsabilité pour toute perte, blessures ou dommages qui pourraient résulter de son utilisation. Nous ne pas garantie l'exactitude ou l'exhaustivité de ces renseignements si oralement ou par écrit. Nous nous réservons le droit, à tout moment et sans préavis, mettre à jour ou améliorer des produits et processus et nos informations concernant le même.

Mise en garde

Les points suivants sont à considérer lorsque spécifiant GALVANISEES finitions sur pièces de traction plus élevées:

  1. Parties sensibles soumis à un processus fragilisants jamais peuvent être garanties d'être complètement libre de fragilisation, même après des traitements de cuisson (Réf. ISO 4042; BS 7371 PT.1).
  2. La suppression du phosphate à partir des pièces de traction plus élevées avant le traitement thermique de durcissement peut réduire le risque de fragilisation par (obligatoire pour 12.9 attaches de grade supérieur).
  3. Le risque de fragilisation augmente avec l'augmentation de la résistance à la traction. et avec l'utilisation des charges de traction supérieures.
  4. Changer le revêtement déjà appliqué aux pièces d'attache, i.e. décapage et replating, peut être une zone de risque élevé que nous nous engagerons seulement dans certaines circonstances.
  5. Discussion avec le client et l'utilisateur final est essentielle.
  6. L'utilisation de non-embrittling des processus tels que l'ensemencement mécanique, paillettes de zinc ou d'un revêtement organique, Il faut envisager pour travaux susceptible.
  7. Il y a une légère possibilité que travail mécanique plaqué et utilisé dans les six heures de traitement peut pièce échec précoce en raison de la fragilisation transitoire. Cette fragilisation transitoire se dissipe complètement après six heures. Si l'utilisation est envisagée dans les six heures de traitement, Veuillez discuter avec nous.
  8. En raison de ces risques et de la disponibilité des processus libre de risque, Il n'est pas notre politique de galvanoplastie 12.9 attaches de grade supérieur, et nous vous encourageons – notre client – pour suivre cette ligne de conduite aussi. Si il est encore nécessaire que nous devrions métalliser 12.9 grade et ci-dessus, nous le ferons seulement fourni que nous recevons d'accusé de réception écrit que nos clients comprennent et acceptent les risques. Nous signale aussi que la plupart des OEM du interdire l'électrodéposition de fixations de grade 12.9 et ci-dessus.
  9. Il convient de noter que de-embrittlement par le processus de cuisson devient moins efficace lorsque l'épaisseur élevée de métaux est appliquée en raison de la porosité de la caution devient beaucoup moins avec une épaisseur supérieure. Certaines spécifications conscients et s'attendre à des revêtements épais (e.g>12µm) pour être appliqué en deux étapes avec un processus de cuisson après l'application de 5-8 µm.
  10. C'est notre politique générale pour faire cuire des travaux au sein de 1 heure de traitement afin de minimiser le risque de fragilisation par.

Note: Phosphatation peut provoquer une fragilisation par l'hydrogène, mais on considère généralement que cela disparaît si les composants ne sont pas utilisés pour 48 heures après traitement par ailleurs une cuisson de-embrittlement d'un minimum de 4 heures à 200 ° C est recommandée.

Si vous désirez de plus amples renseignements et des conseils sur la fragilisation par l'hydrogène d'un expert de l'industrie ou pour savoir comment Anochrome peut vous aider, s'il vous plaît envoyez-nous un courriel via le Contact page, ou alternativement, vous pouvez nous appeler au 01902 397333.

G62.1.1

Hydrogen Embrittlement

pdf Download the Hydrogen Embrittlement PDF

All components made from steel which are subject to chemical or electro-chemical treatments in the course of the coating process may absorb hydrogen which is evolved during these processes. This absorbed hydrogen could cause premature failure if the component is made from high tensile steel. We should like to remind customers of the risk of hydrogen embrittlement of parts made from high tensile steel and that baking treatments cannot be guaranteed to prevent all hydrogen embrittlement. Parts are usually considered to be at risk if they have a tensile strength equal to or greater than 1050 MPa, 1000 N/mm or 65 tons/sq.in. (T class imperial fasteners and above) or have a hardness greater than 320vickers (HV). (10.9 fasteners and above).

Baking parts after coating will minimise the risk of failure, but this process can never be assumed to be 100% effective.

Embrittled parts usually fail when in use under stresses well below their normal failure level and most embrittlement failures occur in a relatively short time after assembly, between a few minutes and up to eight weeks.

Although many studies have taken place into hydrogen embrittlement failures, the exact reasons for the phenomenon have not been explained.

The higher the tensile strength, the more susceptible to embrittlement a component becomes, but also the presence of phosphate (not removed prior to heat treatment) and other elements can alter this susceptibility considerably.

If hydrogen embrittlement is identified as a risk, the use of a non-embrittling cleaning and coating process such as zinc flake or mechanical zinc should be considered.

Specifications

Most electroplating specifications give procedures to minimise the risk of embrittlement of high tensile parts. See the table below:

table_hydrogen_emb

Information presented in this data sheet is considered reliable, but conditions and methods of use, which are beyond our control, may modify results. Before these product are used, the user should confirm their suitability. We cannot accept liability for any loss, injury or damage which may result from its use. We do not warranty the accuracy or completeness of any such information whether orally or in writing. We reserve the right at anytime and without notice to update or improve products and processes and our information concerning the same.

Warning

The following points should be considered when specifying electroplated finishes on higher tensile parts:

  1. Susceptible parts subject to an embrittling process can never be guaranteed to be completely free from embrittlement, even after extensive baking treatments (ref. ISO 4042; BS 7371 Pt.1).
  2. The removal of phosphate from higher tensile parts before hardening heat treatment can reduce the risk of embrittlement (mandatory requirement for 12.9 grade fasteners and above).
  3. The risk of embrittlement increases with increasing tensile strength. and with the use of higher tensile loads.
  4. Changing the coating already applied to fasteners, i.e. stripping and replating, can be a high risk area that we will only undertake under certain circumstances.
  5. Discussion with the customer and end user is essential.
  6. The use of non-embrittling processes such as mechanical plating, zinc flake or organic coating, should be considered for susceptible work.
  7. There is a slight possibility that work mechanically plated and used within six hours of processing can exhibit early failure due to transient embrittlement. This transient embrittlement dissipates completely after six hours. If use is envisaged within six hours of processing, please discuss with us.
  8. Due to these risks and the availability of risk free processes, it is not our policy to electroplate 12.9 grade fasteners and above, and we would encourage you – our customer – to follow this course of action also. If it is still required that we should electroplate 12.9 grade and above, we will do so only provided we receive written acknowledgement that our customers understand and accept these risks. We would also point out that most OEM’s forbid the electroplating of fasteners of grade 12.9 and above.
  9. It should be noted that de-embrittlement by the baking process becomes less efficient when high thicknesses of metals are applied due to the porosity of the deposit becoming significantly less with higher thicknesses. Some specifications acknowledge this and expect thick coatings (e.g>12µm) to be applied in two stages with a baking process after the application of 5-8 µm.
  10. It is our general policy to bake work within 1 hour of processing to minimise the risk of embrittlement.

Note: Phosphating can cause hydrogen embrittlement but it is generally considered that this disappears if the components are not used for 48 hours after processing otherwise a de-embrittlement baking of a minimum of 4 hours at 200oC is recommended.

G62.1.1