Menu
Qu'est-ce que la peinture?

Ce qui est peinture?

pdf Télécharger le PDF de la peinture et des revêtements

Peinture

Peinture, selon le dictionnaire Oxford, est une substance colorée qui s'étend sur une surface et sèche pour un revêtement décoratif ou protecteur mince. Cette page tente d'expliquer un peu plus sur la peinture, ce qu'il est composé de, ses utilisations, et ses problèmes. Let's have a tout d'abord un coup d'oeil à ce qui est dans la peinture.

Résine ou liant

Résine ou liant, est la principale matière constitutive qui contient tous les ingrédients ensemble, Il forme le film et il est le seul composant qui doit être présent; tous les autres composants sont facultatifs mais rarement sont aucuns davantage de composés ne présent que c'est une combinaison de tous les composants qui produisent les propriétés désirées du film final peinture.

La fonction de liant est de donner une protection pour le substrat et les composants dans le film. Il veille à ce que la résine, remplissage, pigments etc. sont répartis de façon homogène et influence fortement les propriétés clées telles que brillant, durabilité, souplesse et dureté.

Le liant peut être constitué d'un ou plusieurs de base systèmes de résines ou de polymères, deux systèmes de résine synthétique ou naturelle. Types typiques des liants comprennent les polyesters, polyuréthanes, peintures acryliques, polyesters, silicates, résines époxydes, huiles, résines mélamine, Selon le substrat et durci de rendement requis.

Les liants peuvent être regroupées autour de séchage, ou le mécanisme de durcissement. Les quatre plus courantes sont ::-

  • Simple évaporation de solvant
  • Seul composant catalysée/incident liée de polymérisation
  • Deux composants catalysée/incident liée de polymérisation
  • Coalescence.

…Il y a bien sûr d'autres.

Il est à noter que le séchage et le durcissement est deux processus différents. Séchage généralement fait référence à l'évaporation du solvant ou diluant,[1] alors que la cure se réfère à la polymérisation du liant. Selon la chimie et la composition, une peinture particulière peut subir soit, ou les deux processus. Ainsi, Il existe des peintures qui sèchent seulement, ceux qui sèche puis guérir, et ceux qui ne dépendent pas de séchage pour guérir.[3]

Évaporation de solvant

Peintures qui sèchent par formulaire simple évaporation de solvant un film solid au fil du temps, que le solvant s'évapore, Cela peut être rapide ou prendre un nombre d'heures, jours ou semaines selon épaisseur du film, construction de type et de la résine de solvant. Des exemples classiques de ce sont les finitions de Peinture nitrocellulose utilisé dans les années 60 et le 70 automobile et peinture de couleur de l'eau utilisée par les enfants. Un film solid forme lorsque le solvant s'évapore, et parce que les films peuvent re-dissolve dans un solvant, ils ne sont pas appropriées pour les applications où la résistance chimique est importante

Seul composant catalysée/incident liée de polymérisation

Matériaux composant unique contient tous les ingrédients nécessaires pour produire un matériau durci. Ils utilisent des facteurs externes, tels que l'humidité de l'air, chaleur, ou la présence de la lumière ultraviolette – à initier, vitesse, ou terminer le processus de durcissement.

Systèmes de composant unique que guérir par la chaleur incluent époxydes, polyuréthanes, polyimides et habituellement se composent de deux composants prémélangées, qui élimine le besoin de dosage et de mélange, chaleur excite les chaînes de polymère et les réactions chimiques qui en résulte un lien matériel, Le type de système de résine ou polymère choisi déterminera la solidité de la structure liée croisée et grandement influer sur le rendement final du film.

Systèmes de composant unique que guérir par l'humidité, comme Cyanoacrylate se faire en prenant l'eau de l'atmosphère, ou de l'humidité de l'eau adsorbée à la surface du substrat. Les surfaces non poreuses ne peuvent pas avoir suffisamment d'humidité pour développer un lien suffisant.

Anaerobics sont également classés comme matériaux chimiquement réactives composant unique, Ces matériaux guérir par polymérisation radicalaire sur l'élimination de l'oxygène, en présence d'ions métalliques, comme le fer ou le cuivre. Où il guérit ou durcit pour former un polymère réticulé difficile qui vont de la liaison de nombreux métaux rapidement.

Deux composants catalysée/incident liée de polymérisation

Deux systèmes de composants viennent en plusieurs versions, ensemble composé d'une partie a, normalement la résine et une deuxième partie b qui peut être le durcisseur, ou de catalyseur, (dans ce cas l'ancien est pré mélangé avec la résine).

Varient les rapports de mélange 1:1 À 10:1 comme le fait la précision nécessaire pour mélanger les deux composants selon le type de résine ou polymère.

Plupart deux partie du matériel peut guérir à la température ambiante qui fait la demande dans le champ possible pour toucher jusqu'à et réparations, notamment sur les grandes structures,

Bien que certains ont besoin d'une température élevée pour obtenir une guérison complète.

Coalescence

Coalescence est un processus dans lequel deux domaines de la phase de même composition sont réunir et forment un plus grand domaine de phase.

Ici les colles et peintures au latex de type arrivent en particules de polymère de dispersion par l'eau. Le remède est déclenchée lorsque la première l'eau, et puis la trace, ou coalescent, solvant, s'évaporer et dessiner ensemble et adoucir les particules de latex liant et les fusionner dans les structures de la matrice irrémédiablement lié, pour que la peinture ne sera pas Redissoudre dans l'eau/solvant qui à l'origine il.

Plastisol fonctionne de manière similaire, où les poudres PVC sont mélangés dans un plastifiant liquide, lorsqu'il est chauffé à environ 180 ° C, la poudre de PVC se dissout dans l'autre formant un film homogène lorsqu'il est refroidi.

Ces dernières exigences environnementales limitent l'utilisation de composés organiques volatils (COV), et autres moyens de séchage ont été développés, UV, séchage de peintures, est un exemple où le film est frappé avec UV lumière de longueurs d'onde prédéterminées qui excitent la matrice de polymère et de provoquent une réaction chimique de Croix lier le liant. Ces matériaux exige souvent d'abord certains initiale flash/évaporation des solvants.

Avec revêtement de poudre, il y a peu ou pas de solvant, le matériel de fond, flux, Liens croisées pour former un film solid après l'application électrostatique de poudre sèche.

Pigments

Les pigments qui donnent la couleur et l'opacité ou la puissance d'accompagnement sont finement dispersées, avec les solides granulaires incorporés dans la peinture de couleur de contribuer, ils peuvent ajouter à la dureté, texture ou simplement réduire le coût de la peinture. Ils sont différents et distincts de colorants qui peuvent être utilisés au lieu d'ou avec pigments. Colorants sont ou ont une affinité[2].

Pigments peuvent être classés comme des types naturels ou synthétiques. Pigments naturels comprennent divers, Mica, silices, et talcs. Synthétiques incluraient des molécules d'ingénierie,

Si nous acceptons qu'un pigment est là uniquement pour fournir une couleur, puis tous les autres ajouts pour le film de peinture final tombent dans deux positions, Charges et additifs.

Remplissage

Remplisseurs sont ajoutés à « Remplissage » de la peinture, peut-être pour épaissir le film, sa structure de support ou simplement accroître le volume de la peinture. Remplisseurs sont généralement faites de matériaux inertes et bon marché, comme les Talcs. Pas toutes les peintures comprennent le remplissage, autres pourcentages assez grandes.

Avec certaines peintures le remplisseur fournit des propriétés fonctionnelles importantes dans le film durci, matériaux tels que le Zinc ou l'Aluminium chargement aussi élevée que 50% en volume est utilisée pour donner des capacités de protection de la corrosion pour le film de peinture été sacrificiel au substrat ferreux. Il s'agit d'un élément clé de la capacité de protection de la corrosion

Autres additifs de chargement élevé sont utilisés pour les peintures conductrices, où l'addition de Nickel, Cuivre et l'argent est utilisé. Ces charges de métal précieux doivent être d'une densité suffisante pour fournir les coordonnées les unes aux autres au sein de la matrice de polymère lorsque le film est soignée, afin de permettre la formation d'un Faraday effet cage autour de l'électronique ci-jointe. Ces matériaux sont utilisés généralement sur des substrats en plastique d'EMC/RFI blindage de protection.

Additifs

Les additifs sont ajoutés à la pour peinture pour fournir un large éventail de modifications à la composition des propriétés de film et film. Ils sont généralement ajoutés en petites quantités seulement, additifs pour des exemples:

  • Modifier la tension de surface
  • Améliorer les propriétés d'écoulement
  • Améliorer l'aspect fini
  • Améliorer la stabilité de la peinture aux UV
  • Réduire la formation de mousse
  • Ralentir le temps de réaction
  • Améliorer l'adhésion
  • Aplatir - fini mat
  • Fournir des capacités anti-graffiti
  • Pour donner une surface antiadhésive pour le film de peinture

…et beaucoup plus.

Solvant

Supports solvants ou liquides sont utilisés pour aider à l'application de la peinture, Elle a généralement réduit la viscosité de la /additive de /filler de /pigment liant mélange afin de permettre le matériau à appliquer par trempage ou pulvérisation. Une fois sur le substrat, le solvant s'évaporera, laissant le film. Le transporteur liquide du terme est considéré comme plus approprié qu'il ne soit pas un vrai solvant pour le liant, mais agit comme un transporteur. Cela peut être l'eau ou un solvant organique ou les deux comme c'est le cas de Geomet ®.

Ce composant est toutefois facultatif comme certaines peintures ne nécessitent pas d'éclaircie pour l'application.

1 Berendsen, A. M., &Berendsen, A. M. (1989). Manuel de peinture marine. Londres: Graham &Trotman. ISBN 1853332860 p. 113.

2 Affinité chimique est la propriété électronique par lequel les différentes espèces chimiques sont capables de former des composés chimiques – Britannica 1911

3 Berendsen, A. M., &Berendsen, A. M. (1989). Manuel de peinture marine. Londres: Graham &Trotman. ISBN 1853332860 p. 114.

Geomet ® est une marque de commerce déposée de la société fr

G66...1.1

Menu
What is paint?

What is Paint?

pdf Download the Paints and Coatings PDF

Paint

Paint, according to the Oxford dictionary, is a coloured substance which is spread over a surface and dries to leave a thin decorative or protective coating. This page attempts to explain a little more about paint, what it comprises of, its uses, and its problems. To start with let’s have a look at what is in paint.

Resin or Binder

Resin or Binder, is the main constituent material that holds all the ingredients together, it forms the film and it is the only component that must be present; all other components are optional although rarely are no further compounds present as it is a combination of the components that produce the desired properties of the final paint film.

The function of binder is to give protection to the substrate and to the components within the film. It ensures that resin, fillers, pigments etc are homogeneously dispersed and strongly influences the key properties such as gloss, durability, flexibility and toughness.

The binder can be made up of one or more basic resin or polymer systems, either synthetic or natural resin systems. Typical types of binders include polyesters, polyurethanes, acrylics, polyesters, silicates, epoxies, oils, melamine resins, depending upon the substrate and cured performance required.

The binders can be categorized according to drying, or curing mechanism. The four most common are:-

  • Simple solvent evaporation
  • Single component catalysed/cross linked polymerization
  • Two component catalysed/cross linked polymerization
  • Coalescence.

…there are of course others.

It is worth noting that drying and curing are two different processes. Drying generally refers to evaporation of the solvent or thinner,[1] whereas curing refers to polymerization of the binder. Depending on chemistry and composition, any particular paint may undergo either, or both processes. Thus, there are paints that dry only, those that dry then cure, and those that do not depend on drying for curing.[3]

Solvent Evaporation

Paints that dry by simple solvent evaporation form a solid film over time as the solvent evaporates, this may be quick or take a number of hours, days or weeks depending upon film thickness, solvent type and resin construction. Classical examples of this are nitrocellulose paints used in the 60’s and 70’s automotive finishes and water colour paint used by children. A solid film forms when the solvent evaporates, and because the films can re-dissolve in solvent, they are not suitable for applications where chemical resistance is important

Single component catalysed/cross linked polymerization

Single component materials contain all the ingredients needed to produce a cured material. They use external factors – such as moisture in the air, heat, or the presence of ultraviolet light – to initiate, speed, or complete the curing process.

Single component systems that cure by heat include epoxies, polyurethanes, polyimides and usually consist of two pre-mixed components, which eliminates the need for metering and mixing, heat excites the polymer chains and the resulting chemical reactions cross link the material, The type of resin or polymer system chosen will determine the strength of the cross linked structure and greatly affect the final performance of the film.

Single component systems that cure by moisture, such as Cyanoacrylate do so by taking water from the atmosphere, or adsorbed water moisture from the substrate surface. Nonporous surfaces may not hold sufficient moisture to develop an adequate bond.

Anaerobics are also classified as chemically reactive single component materials, these materials cure by free radical polymerisation upon elimination of oxygen, in the presence of metal ions, such as iron or copper. Where it rapidly cures or hardens to form a tough cross-linked polymer that will bond to many metals.

Two component catalysed/cross linked polymerization

Two component systems come in several versions, all consisting of a part A, normally the resin and a second part B which can be the hardener, or catalyst, (in which case the former is pre mixed with the resin).

Mixing ratios vary 1:1 to 10:1 as does the accuracy needed for mixing the two components depending upon the resin or polymer type.

Most two part material can cure at room temperature which makes application in the field possible for touch up and repairs, particularly on large structures,

although some need an elevated temperature to achieve full cure.

Coalescence

Coalescence is a process in which two phase domains of the same composition come together and form a larger phase domain.

Here latex type paint and glues arrive in water-borne dispersion polymer particles. The cure is initiated where first the water, and then the trace, or coalescing, solvent, evaporate and draw together and soften the latex binder particles and fuse them together into irreversibly bound matrix structures, so that the paint will not redissolve in the solvent/water that originally carried it.

Plastisol works in a similar fashion, where PVC powders are mixed into a liquid plasticiser, when heated to around 180°C the PVC powder dissolves into each other forming a homogeneous film when cooled.

Recent environmental requirements restrict the use of volatile organic compounds (VOCs), and alternative means of curing have been developed, UV curing paints, is one example where the film is hit with UV light of predetermined wavelengths which excite the polymer matrix and cause a chemical reaction to cross link the binder. These materials often require some initial flash/evaporation of the solvents first.

With powder coatings there is little or no solvent, the material melts, flows, cross links to form a solid film after electrostatic application of the dry powder.

Pigments

Pigments which give the colour and opacity or covering power are finely dispersed, with granular solids incorporated into the paint to contribute colour, they can add to toughness, texture or simply reduce the cost of the paint. They are different and distinct from dyes which can be used instead of or along with pigments. Dyes are soluble or are said to have an affinity[2].

Pigments can be classified as either natural or synthetic types. Natural pigments include various, mica, silicas, and talcs. Synthetics would include engineered molecules,

If we accept that a pigment is there only to provide a colour, then all other additions to the final paint film fall into two headings, Fillers and Additives.

Fillers

Fillers are added to ‘Fill ‘ the paint, maybe to thicken the film, support its structure or to simply increase the volume of the paint. Fillers are usually made of cheap and inert materials, such as Talcs. Not all paints include fillers, other quite large percentages.

With some paints the filler provides important functional properties in the cured film, materials such as Zinc or Aluminium loading as high as 50% by volume is used to give corrosion protection capabilities to the paint film by been sacrificial to the ferrous substrate. These are a key part of corrosion protection capability

Other high loading fillers are used for conductive paints, where the addition of Nickel, Copper and Silver is used. These precious metal fillers must be of sufficient density to provide contact to each other within the polymer matrix when the film is cured, to allow the formation of a Faraday cage effect around the enclosed electronics. These material are used typically on plastic substrates to provide EMC/RFI shielding protection.

Additives

Additives are added to paint to provide a wide range of modifications to the composition of the film and film properties. They are usually added in only small amounts, examples include additives to:

  • Modify surface tension
  • Improve flow properties
  • Improve the finished appearance
  • Improve paint stability to UV
  • Reduce foaming
  • Slow down reaction time
  • Improve adhesion
  • Flatten -matt finish
  • Provide anti-graffiti capabilities
  • To give non-stick surface to the paint film

…and many more.

Solvent

Solvent or liquid carriers are used to assist in the application of the paint, it typically reduces the viscosity of the binder /pigment /filler /additive mix to allow the material to be applied via dip or spray. Once on the substrate, the solvent will evaporate, leaving the film. The term liquid carrier is considered more appropriate as it may not be a true solvent for the binder, but acts as a carrier. This may be water or an organic solvent or both as is the case in Geomet®.

This component however is optional as some paints do not require thinning for application.

1 Berendsen, A. M., &Berendsen, A. M. (1989). Marine painting manual. London: Graham &Trotman. ISBN 1853332860 p. 113.

2 Chemical affinity is the electronic property by which dissimilar chemical species are capable of forming chemical compounds – Britannica 1911

3 Berendsen, A. M., &Berendsen, A. M. (1989). Marine painting manual. London: Graham &Trotman. ISBN 1853332860 p. 114.

Geomet ® is a registered trade mark of the NOF corporation

G66..1.1