Menu
tension de couple

Contrôle de Tension de couple

pdf Télécharger la PDF de la Tension de couple

Revêtement lubrifiant ou Tension de couple

Comme on s'efforce d'utiliser une attache à sa capacité ultime, pour économiser sur la taille des pièces d'attache, Force et les numéros utilisés, l'onctuosité de la fixation suppose une grande importance.

Le but de n'importe quel ingénieur de fixation à l'aide d'une attache dans un joint de traction normal serait de pouvoir serrer les attaches similaires pour donner un uniforme appelé tension.

Les facteurs qui contrôlent ce sont:

  1. Précision d'application et le suivi du couple de serrage.
  2. Underhead performance rugosité et de la lubrification surface dimensions, du revêtement.
  3. Conditions (et revêtement) de la surface qui est actuellement tournée contre le i.e surface portante. la surface sous la tête d'un boulon ou un écrou quand resserré
  4. L'état de thread et l'onctuosité de revêtement.
  5. La condition thread d'accouplement et de revêtement.

Les principaux critères sont que les variables décrites ci-dessus sont contrôlées acceptable. Le cahier des charges pour la fabrication et les performances mécaniques de pièces d'attache seront habituellement contrôler la variabilité de la fixation satisfaisante; e.g.ISO 68, ISO 724, ISO 898, ISO 965, ISO 6157 et l'onctuosité de revêtement peut être contrôlé par le contrôle de processus et d'essai selon les testrequirements tels que BS 7371 PT. 2 ou ISO 16047.

Lubrification des revêtements

Ceci peut être exprimé de deux façons, le µ Coefficient de frottement et le Coefficient de couple (Coefficient K). Les chiffres ne sont pas les mêmes et il est important qu'ils ne sont pas confondre avec l'autre. Le coefficient de frottement prend en compte beaucoup plus de paramètres pour donner un résultat plus exact.

Couple = Couple (Nm) = T
Coefficient K = Charge induite (kN) x le diamètre Nominal (MM) = F.d

Il est considéré que cela utilise la dimension d, la validité du coefficient k est donc limitée aux fixations de diamètre normal, Si les calculs utilisant k seulement avec précision peuvent être utilisés qu'avec la même attache dimension.

Le µ coefficient de frottement est habituellement dérivée de le œuvre de Kellermann et Klein1

µtot =
T – P
F 2Π
0.577D2 + 0.5 DB

Où:

  • T est le couple de serrage (Nm)
  • F est la force de serrage (kN)
  • P est la hauteur du fil (MM)
  • D2 est le diamètre de la base de brai de thread (MM)
  • DB est le diamètre effectif de porter la surface sous écrou ou un boulon de tête (MM)

C'est µtot qui est la somme de l'effectif coefficient de frottement sur la surface de roulement (µb) (e.g. sous la tête d'un boulon ou la surface de frottement d'un écrou si l'écrou est activée) et dans le thread (µth). Ces chiffres varient de changement de matériaux en contact.

Coefficient de frottement entre les surfaces de roulement

µb =
2 TB
DbF

Où la tuberculose est le couple à surmonter portant le frottement de surface (Nm).

Coefficient de frottement entre les threads

µth =
TTH – P
F Π
0.577 D2

TTH ce couple nécessaire pour surmonter les frottements de thread et induire des tensions F (kN).

Il convient de noter que dans une articulation typique l'énergie est divisé environ:

  • Surmonter les thread friction µth – 40%
  • Surmonter les roulements friction µb – 50%
  • Production de force de serrage f – 10%

Changements dans la friction ont un effet important sur la force de serrage.

Pour surveiller les performances de lubrification de revêtement, Il est habituel et habituellement seulement considéré comme nécessaire de tenir compte des µtot. Équipement sophistiqué doit mesurer séparément le thread ou exigences de couple de roulement qui est utile pour évaluer les effets des variables portant thread ou la surface de contacts matériaux. Anochrome groupe a acheté ce type d'équipement et a évalué les coefficients de friction individuels pour les combinaisons de matériaux populaires qui sont citées dans le tableau ci-dessous. Cela peut servir comme guide pour calculer les couples de serrage, mais il faut la considérer que les variations peuvent se produire. Toute modification de paramètres, ou la contamination des surfaces de contact, peut altérer significativement les caractéristiques.

Types de revêtement

Revêtements lubrifiés se divisent en deux catégories:

1. Partie intégrante des revêtements lubrifiés – où le lubrifiant fait partie de l'enduit et le trouve distribués à travers le revêtement.

2. Surface lubrification – dans ce cas, la lubrification est donnée par un revêtement de surface imprégné ou une cire ou d'huile.

Dans certains cas, pour donner les performances requises, les deux types de revêtements sont nécessaires, type 2 de type 1.

Le type lubrifié intégral est généralement considéré comme le meilleur car il est plus facile à appliquer, ne nécessite pas une couche supplémentaire, ne peut pas être omis,et son rendement est plus cohérent que sur la réutilisation, le revêtement sera toujours en mesure de fournir la lubrification de l'articulation.

La plupart revêtements de paillettes de zinc ont une finition lubrifiée d'autres ont des propriétés de lubrification intégré comme le Geomet ® 500 et Dorken ® KL105 qui a un lubrifiant tout au long de l'enduit.

Revêtement électrolytique et certains autres revêtements ne sont pas normalement fournis avec un lubrifiant intégral donc surfaces lubrifiants sont utilisés.

Lubrifiants amélioration de performance / Cires

Ces revêtements sont souvent plus économique que la résine collé lubrifiants de film sec (voir ci-dessous) et peut être appliquée à un grand nombre de finitions standards. Lubrifiants et cires typiques qui peuvent être appliqués sont:

  • Rustarest – Huile
  • GLEITMO
  • Torque N Tension 11 ou 15
  • Cire a3
  • Cire 47/60

Dans un certain nombre de cas, Cire a3 a été utilisé pour donner la performance de la lubricité du cadmium dans le cadre des applications à haute pression. Cires similaires ont également été utilisées pour s'assurer qu'autoperceuses vis peuvent donner leur rendement souhaité.

Dans certains cas, e.g. pour amortir le bruit lors de l'insertion de certains types de thread, verrouillage à vis, la cire peut être appliquée qu'à une partie du thread d'une attache.

Résistance à la corrosion

Les huiles appliquées, Bien qu'ils ont un désavantage d'être légèrement humide, avoir l'attraction que leur mobilité peut améliorer la résistance à la corrosion, particulièrement lorsque composants sont endommagés dans l'Assemblée. Ce n'est pas habituellement le cas avec les cires parce que comme ils sont secs films, ils peuvent parfois subir un préjudice, Bien que le groupe Anochrome n'utilise pas les matériaux standards qui seront détournent de la résistance à la corrosion du revêtement original.

Lubrifiants de Film sec

Demande de l'ingénieur de bas coefficients de frottement étroitement contrôlé, avec aucun matériau extrudé, a produit une exigence afin d'éliminer le molybdène portant les graisses et les huiles. Les films secs utilisés pour remplacer ces ayant l'avantage d'être lié avec ténacité à la surface, donnant de meilleures performances reproductibles plus grandes variations de température et dans des conditions très défavorables. Une utilisation importante de ces matériaux est en acier inoxydable, pour arrêter l'éraillure.

Lubrifiants de film sec se composent généralement d'une résine, utilisé pour un lubrifiant sec à la surface d'un composant de liaison. Les lubrifiants utilisés sont, à la main,P.T.F.E., Bisulfure de molybdène ou de Graphite, soit individuellement ou combiné, pour conférer un des attributs suivants.

  • Bas coefficients de frottement.
  • Bonne performance dans des conditions de haute pression de surface.
  • À haute température, performance à basse température.
  • Réutilisabilité.

Un certain nombre de ces lubrifiants fournis en standard par le groupe Anochrome, qui comprennent le couple Tip 28 ®(TT28), 321 Molykote ®, Molydag709 ®, Molydal 1870 ® et autres lubrifiants et mélanges selon l'exigence de la partie.

Les applications typiques de ces produits sont sur:

  • Boulons de chargeur Turbo
  • Pièces de carburateur
  • Pièces de verrouillage
  • Hingepins
  • Ceinture de sécurité boulons et pièces
  • Pivots de frein et d'embrayage
  • Boulons avec des caractéristiques spéciales de verrouillage
  • Noix de haute température
  • Embrayage de verrouillage des anneaux
  • Diapositives de la machine
  • Puits d'entrée de boîte de vitesses
  • Fils en acier inoxydable

Si nécessaire, Ces revêtements peuvent être appliqués à des zones locales de composants.

Dans la plupart des cas ces revêtements vont améliorer la résistance à la corrosion si appliqué en une couche et ont également des propriétés de résistance à la corrosion dans leur propre droit.

Ces revêtements peuvent être appliquées en vrac, sur les pièces jusqu'à 0.5 kg. WT.or 150 mm de long. Pièces plus peuvent être pulvérisée enduit ou enduit sélectivement sur la fonctionnalité de thread ou underhead.

Réutilisation des attaches

Intérêt est projeté dans le rendement de tension de couple de pièces d'attache quand ils sont réutilisés et notre équipement a été utilisé pour étudier la variation de la performance au cours de 10 re-usecycles. Dans ces cas, les lubrifiants intégrante montrent une nette amélioration sur le type de « surface » de contrôle de tension de couple (Voir couple Tension lubrification graphique PDF télécharger ci-dessus).

Si nécessaire, Veuillez Nous contacter Pour plus d'information sur le rendement de tension de couple de revêtements.

Couple Tension données sur le rendement

Données à titre indicatif sont données sur les graphiques suivants, mais il est à noter que la composante réelle qui est couché, ses dimensions et les dimensions de revêtement de pièces d'accouplement peuvent avoir un effet significatif sur les performances réelles de serrage.

La plupart des figures ont été obtenus des essais de pièces conformes à la spécification ISO pour la série grossier de boulons et dans de nombreux cas, attaches de bride M10 ont été utilisés.

Exigences de spécification de Tension de couple typique

torque tension control

Lubrifiant intégrale. Typique – Réutilisation de paillettes de zinc

torque tension

Lubrifiant de surface. Typique - Zinc métalliser + Réutilisation de lubrification

torque tension

Données de Performance typique de revêtements avec lubrification Standard

table_torque_tension_control

NOTE: Les Forces de serrage spécifiés sont égaux à 75% de la charge de preuve des classes propriété de boulons comme donnée dans la norme ISO 898/1.The
Chiffres de couple appliquées sont les exigences d'essai et ne sont pas recommandés d'utiliser comme données d'assembly.Thread de verrouillage et d'étanchéité caractéristiques généralement effectuer ce tableau. Veuillez nous contacter pour confirmation.Ce tableau est conforme BS7371 Pt 2. Ford WZ100. Essai de la Ford WZ101 est également disponible.Tests de normes internationales comme ISO 16047 est recommandée en l'absence de normes à la clientèle.

L'information présentée dans cette fiche est considérée comme fiable, mais des conditions et des méthodes d'utilisation, qui sont hors de notre contrôle, peut modifier les résultats. Avant ces produits sont utilisés, l'utilisateur doit confirmer leurs qualités. Nous ne pouvons accepter la responsabilité pour toute perte, blessures ou dommages qui pourraient résulter de son utilisation. Nous ne pas garantie l'exactitude ou l'exhaustivité de ces renseignements si oralement ou par écrit. Nous nous réservons le droit, à tout moment et sans préavis, mettre à jour ou améliorer des produits et processus et nos informations concernant le même.

Dorken ® et Delta Protekt ® sont une marque déposée d'Édouard Dorken AG
GEOMET ® est une marque de registerd de revêtements métalliques international Inc
GLEITMO ® est une marque déposée de Fuchs maison Lubritech GmbH
Geoblack ® est une marque déposée de Dacral
Molykote ® est une marque déposée de la Dow Corning Corperation
Molydag ® est une marque déposée de la corperation Henkel
Molydal ® est une marque déposée de Molydal S A

Si vous souhaitez plus d'informations sur la tension de couple d'un expert de l'industrie ou pour savoir comment Anochrome peut vous aider, s'il vous plaît envoyez-nous un courriel via le Contact page, ou alternativement, vous pouvez nous appeler au 01902 397333.

Menu
torque tension

Torque Tension Control

pdf Download the Torque Tension PDF

Coating Lubricity or Torque Tension

As efforts are made to use a fastener at its ultimate capacity, to economise on fastener size, strength and numbers used, the lubricity of the fastener assumes a great importance.

The aim of any fastener engineer using a fastener in a normal tensile joint would be to be able to tighten similar fasteners to give a uniform known tension.

The factors that control this are:

  1. Accuracy of applying and monitoring the tightening torque.
  2. Underhead dimensions surface roughness and lubricity performance of coating.
  3. Conditions (and coating) of the surface which is being turned against the bearing surface i.e. the surface under the head of a bolt or nut when tightened
  4. The thread condition and coating lubricity.
  5. The mating thread condition and coating.

The main criteria are that the variables outlined above are acceptably controlled. The specifications for the manufacture and mechanical performance of fasteners will usually control the fastener variability satisfactorily; e.g.ISO 68, ISO 724, ISO 898, ISO 965, ISO 6157 and the coating lubricity can be controlled by process control and testing according to testrequirements such as BS 7371 Pt. 2 or ISO 16047.

Lubricity of Coatings

This can be expressed in two ways, the Coefficient of Friction µ and the Torque Coefficient (K factor). The figures are not the same and it is important that they are not confused with each other. The coefficient of friction takes into account many more parameters to give a more accurate result.

Torque = Torque (Nm) =T
Coefficient K = Induced load (kN) x Nominal diameter (mm) = F.d

It is seen that this uses the dimension d, so the validity of K-factor is limited to fasteners of normal diameter, so calculations using K can only accurately be used with the same dimension fastener.

The coefficient of friction µ is usually derived from the work of Kellermann and Klein1

µtot =
T – P
F 2π
0.577d2 + 0.5 Db

Where:

  • T is the tightening torque (Nm)
  • F is the clamp force (kN)
  • P is the pitch of the thread (mm)
  • d2 is basic pitch diameter of thread (mm)
  • Db is effective diameter of bearing surface under nut or bolt head (mm)

This is µtot which is the sum of the effective coefficient of friction on the bearing surface (µb) (e.g. under the head of a bolt or the rubbing surface of a nut if the nut is turned) and in the thread (µth). These figures will vary as contact materials change.

Coefficient of friction between bearing surfaces

µb =
2 Tb
DbF

Where Tb is torque to overcome bearing surface friction (Nm).

Coefficient of friction between threads

µth =
Tth – P
F π
0.577 d2

Tth this torque required to overcome thread friction and induce tension F (kN).

It should be noted that in a typical joint the energy is divided approximately:

  • Overcoming thread friction µth – 40%
  • Overcoming bearing friction µb – 50%
  • Producing clamp force F – 10%

Changes in friction have a large effect on clamping force.

To monitor coating lubrication performance, it is customary and usually considered only necessary to consider µtot. Sophisticated equipment is required to measure thread or bearing torque requirements separately which is useful to assess the effects of varying bearing surface or thread contact materials. Anochrome Group has purchased this type of equipment and has assessed the individual coefficients of friction for popular material combinations which are quoted in the table below. This can be used as a guide to compute tightening torques, but it should be considered that variations may occur. Changes to any of the parameters, or contamination of contacting surfaces, can significantly alter characteristics.

Types of Coating

Lubricated coatings fall into two categories:

1. Integral lubricated coatings – where the lubricant is part of the coating and is found distributed throughout the coating.

2. Surface lubrication – in this case, the lubricity is given by an impregnated surface coating or a wax or oil.

In some cases, to give the required performance, both types of coatings are required, type 2 on top of type 1.

The integral lubricated type is usually regarded as the better as it is easier to apply, does not require an extra coat, cannot be omitted,and its performance is more consistent in that on reuse, the coating will still be able to supply lubrication to the joint.

Most zinc flake coatings have a lubricated top coat others have integral lubrication properties such as Geomet®500 and Dorken®KL105 which has a lubricant throughout the coating.

Electroplated coatings and some other coatings are not normally supplied with an integral lubricant so surface lubricants are used.

Performance Enhancing Lubricants / Waxes

These coatings are often more economical than the resin bonded dry film lubricants (see below) and can be applied to a large number of standard finishes. Typical lubricants/waxes that can be applied are:

  • Rustarest – Oil
  • Gleitmo
  • Torque N Tension 11 or 15
  • A3 Wax
  • Wax 47/60

In a number of cases, A3 wax has been used to give the lubricity performance of cadmium under high pressure applications. Also similar waxes have been used to ensure that self-drilling screws can give their desired performance.

In some instances, e.g. to dampen noise when inserting certain types of thread locking screw, the wax can be applied only to a portion of the thread of a fastener.

Corrosion Resistance

The oils applied, though they have a disadvantage of being slightly wet, have the attraction that their mobility can enhance the corrosion resistance, particularly when components are damaged in assembly. This is not usually the case with waxes because as they are dry films, they can sometimes suffer damage, although Anochrome Group does not use any standard materials that will detract from the corrosion resistance of the original coating.

Dry Film Lubricants

The Engineer’s demand for lower closely controlled friction coefficients, with no extruded material, has produced a requirement to eliminate molybdenum bearing greases and oils. The dry films used to replace these having the advantage of being tenaciously bonded to the surface giving improved reproducible performance over wide variations of temperature and under very adverse conditions. A major use of these materials is on stainless steel, to stop galling.

Dry film lubricants usually consist of a resin, used to bond a dry lubricant on to the surface of a component. The lubricants used are, in the main,P.T.F.E., Molybdenum Disulphide or Graphite, either individually or combined, to impart any of the following attributes.

  • Low coefficients of friction.
  • Good performance under high surface pressure conditions.
  • High temperature, low temperature performance.
  • Reusability.

A number of these lubricants supplied as standard by the Anochrome Group, which include Torque Tip 28®(TT28), Molykote 321®, Molydag709®, Molydal 1870®and other lubricants and blends according to the requirement of the part.

The typical applications of these products are on:

  • Turbo charger bolts
  • Carburettor parts
  • Lock parts
  • Hingepins
  • Seat belt bolts and parts
  • Brake and clutch pivots
  • Bolts with special locking features
  • High temperature nuts
  • Clutch locking rings
  • Machine slides
  • Gearbox input shafts
  • Stainless steel threads

If necessary, these coatings can be applied to local areas of components.

In most cases these coatings will enhance corrosion resistance if applied as a top coat and also have corrosion resistance properties in their own right.

These coatings can be applied in bulk, on parts up to 0.5 kg. wt.or 150 mm long. Longer parts can be spray coated or selectively coated on the thread or underhead feature.

Re-use of Fasteners

Interest is being shown in the torque tension performance of fasteners when they are re-used and our equipment has been used to investigate the change in performance during 10 re-usecycles. In these cases, the integral lubricants show a vast improvement over the “surface” type of torque tension control (See Torque Tension Lubrication graph PDF download above).

If required, please contact us for further information on the torque tension performance of coatings.

Torque Tension Performance Data

Data for guidance is given on the following graphs, but it should be noted that the actual component that is coated, its dimensions and the coating dimensions of mating parts can have a significant effect on the actual tightening performance.

Most figures have been obtained from testing parts that conform to the ISO specification for coarse series of bolts and in many cases M10 flange fasteners have been used.

Typical Torque Tension Specification Requirements

torque tension control

Integral Lubricant. Typical – Zinc Flake Re-use

torque tension

Surface Lubricant. Typical -Zinc Electroplate + lube Re-use

torque tension

Typical Performance Data for Coatings with Standard Lubrication

table_torque_tension_control

NOTE: The Clamping Forces specified are equal to 75% of the proof load of the property classes of bolts as given in ISO 898/1.The
Applied Torque figures are test requirements and are not recommended for use as assembly data.Thread locking and sealing features generally perform to this table. Please contact us for confirmation.This table complies with BS7371 Pt 2. Ford WZ100. Testing to Ford WZ101 is also available.Testing to International Standards such as ISO 16047 is recommended in the absence of customer standards.

Information presented in this data sheet is considered reliable, but conditions and methods of use, which are beyond our control, may modify results. Before these product are used, the user should confirm their suitability. We cannot accept liability for any loss, injury or damage which may result from its use. We do not warranty the accuracy or completeness of any such information whether orally or in writing. We reserve the right at anytime and without notice to update or improve products and processes and our information concerning the same.

Dorken® and Delta Protekt® are a registered trademarks of  Eward Dorken AG
Geomet® is a registerd trademark of  Metal coatings international Inc
gleitmo® is a registered trademark of Fuchs Lubritech GmbH
Geoblack ®is a registered trade mark of  Dacral
Molykote® is a registered trademark of the Dow Corning Corperation
Molydag® is a registered trade mark of  the Henkel corperation
Molydal ®is a registered trade mark of Molydal S A

If you would like further information on torque tension from an industry expert or to find out how Anochrome can assist you, please email us via the Contact page, or alternatively you can call us on 01902 397333.